Premiere série de focus groups

Parce que les questions de santé publique qui sont au centre de l’Etude suisse sur la santé sont aussi celles du « public », 5 groupes de discussion ont été organisés en ligne en mars de cette année. Réunissant au total 27 participant.e.s vivant en Suisse romande, l’objectif était de comprendre leurs attentes, motivations et préoccupations, et d’identifier des pistes pour améliorer et consolider l’étude. Trois grandes thématiques ont été abordées lors de ces discussions. Tout d’abord, les raisons de leur participation ont été explorées. Qu’est-ce qui amène ces personnes à s’engager pour une telle étude ? Que retirent-elles de cette expérience et qu’attendent-elles des résultats ? Ces questions ont permis d’approfondir les diverses raisons et conditions facilitant ou freinant la participation.

Les questions plus spécifiques de la protection et du partage des données ont ensuite été discutées. En effet, participer à une telle étude signifie avant tout accepter de donner des échantillons biologiques et des données personnelles utiles pour la recherche en santé publique. Or, à l’ère de la digitalisation, il est plus que jamais important de saisir ce qui est attendu comme garantie pour les participant.e.s en contre-partie de ce partage.

Pour terminer, les enjeux soulevés par la santé environnementale et les mesures de santé publique ont été abordés, domaines qui sont au cœur de l’Etude suisse sur la santé.

 

Ces moments de discussion de groupe ont permis de répondre directement aux questions et de faire connaissance, ce qui a été très apprécié tant par l’équipe scientifique, que par les participant.e.s. Les résultats sont en cours d’analyse. Des groupes de discussion auront lieu à l’automne avec des participant.e.s germanophones de l’étude.