Régime alimentaire et apport en sélénium

Les données de santé récoltées lors de la phase pilote à l’Etude suisse sur la santé permettent de répondre à diverses questions scientifiques. L’un des volets de l’étude se penche sur les apports nutritifs liés à une alimentation végétarienne ou végane.

Pour ce faire, 100 personnes du canton de Vaud qui suivent un tel régime sont invitées à une visite au centre d’étude du CHUV.

Après un bilan de santé et la prise d’échantillons biologiques, ces personnes répondent à un questionnaire concernant leur alimentation. Divers micronutriments dont le sélénium et la vitamine B12 seront analysés et mis en lien avec la consommation d’aliments spécifiques.

Les sources alimentaires les plus riches en sélénium sont les noix du Brésil, les fruits de mer et les abats. D’autres sources sont la viande, les céréales et autres graines, et les produits laitiers.

A fin août 2021, 71 personnes avaient déjà participé au volet sélénium, merci à elles ! Le recrutement se poursuit jusqu’à la fin de l’année 2021 et les résultats devraient être disponibles courant 2022-2023.

Ce volet de l’étude est conduit par Unisanté et soutenu par l’Office fédéral pour la sécurité alimentaire et les affaires vétérinaires (OSAV).