Le travail se poursuit

La phase pilote à l’étude suisse sur la santé s’est terminée avec succès en décembre 2021. Au total, 789 participants des cantons de Berne et de Vaud se sont rendus dans un centre d’étude pour des examens de santé et des prélèvements. 1349 participants de toute la Suisse ont répondu aux questionnaires. La phase pilote a permis de mettre en place les infrastructures nécessaires à une étude à l’échelle nationale : systèmes informatiques, assurance qualité, biobanque et processus standardisés.

Un rapport pour le Conseil fédéral est en cours de rédaction. Il tirera le bilan de la phase pilote et proposera les prochaines étapes en vue d’une cohorte nationale. Ce rapport sera présenté au Conseil fédéral au printemps 2023. Sur cette base, le Conseil fédéral décidera s’il convient de lancer une étude de santé à l’échelle nationale sur le modèle de la phase pilote.

En parallèle, plusieurs publications scientifiques sur les premiers résultats de la phase pilote sont en préparation. A partir des données et des échantillons de la phase pilote, ces travaux scientifiques tireront des connaissances et des bases pour la régulation des produits chimiques.

Plus d’informations