Organisation

Le Conseil fédéral a donné son aval pour la phase pilote en mai 2017 et c’est l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) qui coordonne l’étude. Pour ce faire, l’OFSP collabore avec la plateforme de coordination de biobanques (SBP), Unisanté à Lausanne et d’autres centres de recherche à Berne.

Équipe de projet

Le comité de direction de l’étude pilote comprend 4 membres des institutions directement impliquées, à savoir Dr. Natalie von Götz de l’OFSP, Prof. Carlo Largiadèr de la SBP, Prof. Marcel Zwahlen de l’ISPM et Prof. Murielle Bochud d’Unisanté.

Le travail opérationnel est réalisé par les équipes de l’OFSP et d’Unisanté avec le soutien de la SBP et diverses collaborations, notamment la Faculté des sciences sociales et politiques de l’Université de Lausanne (UNIL).

Partenaires

L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) soutient la phase pilote pour l’Étude suisse sur la santé. Pour la mise en place de l’étude, l’OFSP travaille avec la plateforme de coordination de biobanques (SBP) et plusieurs centres de recherche : à Lausanne avec le Centre universitaire de médecine générale et santé publique (Unisanté) et le Centre universitaire hospitalier vaudois (CHUV), à Berne avec l’Institut de médecine sociale et préventive (ISPM) et le Clinical Trials Unit (CTU) affiliés à l’Université de Berne et à l’Hôpital de l’Île.

De plus, pour la gestion des données, l’équipe informatique d’Unisanté de Lausanne est impliquée. La biobanque de l’Hôpital de l’Île à Berne assure le stockage centralisé des échantillons. Certaines analyses sont d’ores et déjà soutenues par des offices partenaires tels que l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) et l’Office fédéral de l’environnement (OFEV). La communication est réalisée en collaboration avec l’entreprise wapico.

Financement

L’étude est financée par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), les centres d’études et la SBP. Certaines analyses sont financées par l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) et l’Office fédéral de l’environnement (OFEV).